Login

Vous trouverez ici

3309 articles en ligne
386 articles en français Afficher
Tous les articles français sur waldwissen.net

Tous les articles français sur waldwissen.net

 
Pays:
  1 2 3 4 ... 39 (386 articles) next 10 results last items
Simulation de l’évolution du typographe en Suisse

Quel est le développement actuel du typographe ? Comment la situation va-t-elle évoluer d’ici la fin de l’année dans ma région ? A quel stade « ma » population de scolytes hiverne-t-elle ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres sur le site www.bostryche.ch.

Le sorbier des oiseleurs en Suisse

D’après l’Inventaire forestier national, la forêt suisse compte 2,7 millions de sorbiers des oiseleurs. La présence de cette essence de lumière pionnière dépend largement de la concurrence.

Instructions de culture pour les arbres forestiers et les arbustes sauvages

De nombreux forestiers privilégient aujourd’hui le rajeunissement naturel. Du matériel forestier de reproduction de haute qualité continue d’être nécessaire pour les plantations complémentaires. Des praticiens ont synthétisé leurs années d’expériences dans le domaine de l’élevage de plants.

Le génome du sapin blanc décrypté

Le sapin blanc est une espèce d'arbre importante du point de vue du changement climatique. Afin de pouvoir mieux l’étudier, une équipe internationale a décrypté tout le matériel génétique d'un sapin blanc du canton de Zurich.

Potentiels du bois usagé pour l’exploitation énergétique

La présente étude s’appuie sur une enquête exhaustive et s’intéresse aux différents types de bois usagé en Suisse et à leur utilisation. À cette occasion, une base de données a été créée pour fournir des informations par canton sur les potentiels du bois usagé et sur son utilisation.

Forte augmentation du typographe en Suisse

Le typographe continue sa progression. La quantité de bois d'épicéa infesté par le typographe a doublé depuis 2017 pour atteindre avec 735 000 m3 son niveau le plus élevé depuis 2006.

Les concentrations d'ozone sont en baisse, mais leur impact sur les forêts reste élevé

Les concentrations d’ozone mesurées dans les forêts européennes sont encore toujours trop élevées. La bonne nouvelle, c'est qu'elles baissent lentement mais sûrement en Europe.

Aide à l’exécution Protection des forêts

En collaboration avec des experts des cantons et de la Protection de la forêt suisse, l'OFEV a mis au point l'Aide à l’exécution Protection des forêts".

Papillons diurnes forestiers

On n’associe pas forcément l’écosystème forestier avec de beaux papillons. Pourtant, les forêts et les habitats en bordure de celles-ci sont indispensables pour la survie de plusieurs espèces de lépidoptères.

Recherche de frênes et d'ormes sains

Protection de la forêt suisse a recensé des frênes et des ormes sains par le biais d'une enquête auprès des forestiers et d'autres personnes intéressées. Au total, 397 frênes apparemment tolérants et 768 ormes sains ont été signalés et permettront une analyse plus approfondie.

  1 2 3 4 ... 39 (386 articles) next 10 results last items