Login

Vous trouverez ici

3134 articles en ligne
322 articles en français Afficher
Herbier des chênes vaudois   Fourmis des bois en Suisse

Herbier des chênes vaudois

Vaud dispose depuis 25 ans d’un herbier constitué aujourd'hui de 2800 échantillons de chênes de tout le canton. Ce trésor scientifique est une source de données inestimable pour la sylviculture et les scientifiques.

 

Fourmis des bois en Suisse

Étant donné que les populations des fourmis des bois semblent reculer, il importe de mieux connaître leurs exigences vis-à-vis de leur habitat.

Untitled Document
Articles récents
Le laboratoire forestier de Zurich – aujourd’hui et dans 100 ans

L'objectif du Laboratoire forestier de Zurich est de donner au public, mais aussi aux experts, une compréhension de la nature de la forêt entretenue et utilisée par l'homme et de sensibiliser aux enjeux actuels et futurs de la gestion forestière.

Le capricorne asiatique se répand en Europe

En 2001, cet organisme de quarantaine classé particulièrement dangereux a été observé pour la première fois en Europe dans la nature. Depuis, on découvre constamment de nouveaux sites envahis.

Stratégies de minimisation des coûts d’opportunité de la gestion du bois mort

A l'aide de différents scénarios de gestion saproxylique du bois, on montrera comment l'utilisation d'approches modernes d'optimisation peut intégrer d'autres services forestiers dans la planification économique d'une exploitation forestière.

La forêt urbaine - premières expérimentations

L'idée de transformer les friches industrielles des centres-villes en forêt urbaine sans mesures d'entretien coûteuses est nouvelle, mais elle suscite un intérêt croissant.

Sites infestés par le capricorne asiatique en Suisse

La présence du capricorne asiatique a été prouvée pour la première fois en Suisse en 2011. Plusieurs autres découvertes ont suivi. Depuis fin 2019, la Suisse est à nouveau indemne d'infestation.

Afficher tous les articles