Le sol forestier vit   Matériel pour arboristes

Le sol forestier vit

Les sols sont l’habitat d’innombrables organismes vivants qui jouent un rôle important dans la décomposition et la transformation de la matière organique. Des sols sains sont une condition essentielle de la durabilité en forêt.

 

Matériel pour arboristes

Le matériel d’arboriste ne cesse d’évoluer. Bref tour d’horizon des dispositifs innovants qui allègent et sécurisent les soins aux arbres.

Untitled Document
Articles récents
Le scarabée japonais, une espèce envahissante aux portes de la Suisse

Le scarabée japonais a mis le cap sur la Suisse. Cette espèce envahissante s'est déjà établie près de Milan, et tout est mis en œuvre pour la stopper. Les premiers individus ont été capturés en 2017 près de la frontière italienne.

Transmettre les connaissances forestières de manière efficace et concrète

Le 3e Forum sur le transfert de connaissances dans le domaine forestier à Lyss a montré comment les connaissances peuvent être transmises de manière efficace et pratique.

Protection des forêts suisses – Vue d’ensemble 2017

En collaboration avec les services forestiers cantonaux, les spécialistes de l'Institut de recherches WSL publient chaque année la "Vue d'ensemble" qui résume les principaux problèmes phytosanitaires dans les forêts suisses.

Le bois de construction optimisé par l’imitation des arbres

Un chercheur de l’ETH Zurich veut non seulement prévenir les retraits et gonflements du matériau, mais également réduire son inflammabilité.

Cycles et importance de la tordeuse du mélèze

La tordeuse grise du mélèze est un petit papillon nocturne, qui pullule à intervalles réguliers de huit à dix ans dans les vallées intérieures latérales de tout l'arc alpin. L’appétit de ses chenilles est tel qu'en début d'été des forêts entières de versant roussissent.

Afficher tous les articles