Des forces invisibles en forêt de montagne   Bouquetins: génétique étroite

Des forces invisibles en forêt de montagne

Dans le contexte des montagnes et de la neige, beaucoup de personnes pensent aux avalanches, mais ces phénomènes spectaculaires ne sont pas les seules forces à perturber les forêts de montagne. La neige peut avoir des actions bien moins visibles.

 

Bouquetins: génétique étroite

Les bases génétiques des 17'000 bouquetins en Suisse sont étroites. Est-ce l’explication du recul de certaines colonies?

Untitled Document
Articles récents
Un guide pour l'observation de la phénologie à destination des professionnels et du grand public

Un guide méthodologique permet d’initier le grand public à l'observation des principaux évènements phénologiques des plantes et de comprendre les enjeux de la science complexe qu'est la phénologie dans le contexte du changement climatique.

Premier recensement de fourmis des bois en Suisse

Le premier recensement de fourmilières à l’échelle nationale a été réalisé dans le cadre du quatrième Inventaire forestier national suisse. Présence de résineux, soleil du matin, dense végétation et structures forestières ouvertes ont un effet positif sur la présence de fourmilières.

Un nouveau procédé raccourcit le cycle de sélection des arbres forestiers

La reproduction sélective des arbres pour obtenir des propriétés précises demande toujours beaucoup de temps et de patience. Grâce à de nouveaux procédés issus de la biologie moléculaire, le cycle de culture pourrait être sensiblement raccourci à l'avenir.

Écorçages d’ifs par le cerf au sud de Zurich

Les dégâts d'écorçage causés par le cerf élaphe sont surtout connus chez le frêne et l'épicéa. Dans le canton de Zurich, les cerfs montrent une préférence marquée pour l'écorce des ifs, ce qui menace cette espèce d'importance internationale.

Suintement bactérien sur des chênes rouvres

Pour la première fois en Suisse, la présence de trois bactéries a été attestée sur des chênes rouvres. Ces bactéries sont mises en relation avec le «dépérissement aigu» des chênes.

Afficher tous les articles