Login

Recherche

    
Rechercher dans cette rubrique

Recherche étendue

Contact

Dr. Gerhard Schaber-Schoor

Regierungspräsidium Freiburg
Abteilung 8 Forstdirektion
Referat 82 Forstpolitik und Forstliche Förderung

Tel. +49 (0)761 / 208 - 0
Fax +49 (0)761 / 208 - 394 200

Article(s)

Auteur(s): Petra Adler, Regina Ostermann, Julien Prinet, Gerhard Schaber-Schoor
Rédaction: FVA, Allemagne
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 81.081.081.081.081.0 (7)

Présentation d’exemples de chantiers en France et en Allemagne

retour à l'accueil
 
Nutzung von Fichten im Bachumfeld

Fig. 1 : Interventions sylvicoles : utilisation de l’épicéa dans l’environnement des cours d’eau.

 
Bau einer Rahmenbrücke

Fig. 2 : Mesures de restauration de la continuité : construction d’un pont cadre.

L’ONF et la FVA ont réalisé un certain nombre de chantiers pilotes qui ont pour objet de démontrer sur le terrain comment les dispositions de la DCE peuvent être appliquées par des moyens concrets. Ces projets concernent le domaine des
« Interventions sylvicoles le long de cours d’eau, mesures de restauration de la continuité écologique et utilisation de tubes PEHD pour réaliser des ouvrages temporaires de franchissement ». Dans les paragraphes suivants, les chantiers pilotes sont décrits par des fiches techniques, pour chacun des pays concernés.

Chantiers pilotes en Bade-Wurtemberg

Interventions sylvicoles le long de cours d’eau

Présentation de divers ouvrages réalisés en milieu forestier, le long de ruisseaux, dans le bassin versant du cours d’eau « Menzenschwander Alb », au sud de la Forêt-Noire et de les prendre pour exemple. Le long de ces ruisseaux, l’épicéa est historiquement l’essence dominante (avec des pourcentages allant de 60 à 100%). L’objectif de développement est de réaliser des interventions sylvicoles qui induiront une modification du mélange des essences et permettront de rétablir un « bon état écologique » des cours d’eau tel qu’il est défini par la Directive cadre sur l’Eau de l’Union Européenne.

Mesures de restauration de la continuité

Les paliers existant sur le fond des ruisseaux et les tuyaux de béton d’ouvrages de franchissement, infranchissables pour les êtres vivants du milieu aquatique sont remplacés par d’autres ouvrages, aptes à restaurer la continuité écologique. Ces interventions ont été effectuées sur différents ruisseaux, dans les environs de Nürtingen et du Feldberg, au cours des années 2005-2007.

Chantiers pilotes en France

Modification du peuplement le long des cours d’eau sur des zones de chablis

Le long des berges du Moosbaechel, dans les Vosges du Nord, l’ONF a procédé à la modification du peuplement sur des zones de chablis pour rétablir un état proche du naturel. Les régénérations naturelles de résineux ont été freinées au bénéfice de l’aulne et d’autres feuillus : les régénérations naturelles d’aulne ont été encouragées, d’autres essences de feuillus ont été plantées. Une fiche technique fait la synthèse des constatations faites lors des travaux et des recommandations proposées.

Restauration de la continuité écologique

Sur trois ruisseaux vosgiens, différentes mesures de restauration de la continuité biologique ont été réalisées sur des petits cours d’eau. Une fiche technique fait la synthèse des constatations faites lors des travaux et des recommandations proposées.

Utilisation de tubes PEHD pour réaliser des ouvrages temporaires de franchissement

Dans le cadre de mesures d’exploitation forestière, les tubes PEHD permettent de réaliser des ouvrages temporaires de franchissement de petits cours d’eau. Ces tubes PEHD ont été employés par l’ONF sur de nombreux chantiers. Une fiche technique fait la synthèse des constatations faites lors des travaux et des recommandations proposées.

Traduction

  • dialogos GbR
  • 79100 Freiburg

Remarque

  • Ce texte est un extrait du « Manuel Forêt et Eau »
    Ce manuel comprend de nombreuses autres informations sur le thème « Forêt et Eau ».